Typographie & Civilisation
MyFonts

Caractère typographique [type, stamp, sort]
Parallélépipède métallique. Posé sur sa base (côté goutière), il présente verticalement une hauteur en papier, horizontalement une chasse et perpendiculairement à la ligne d’impression, un corps.

Bloc typographique [body, shank, stem]
Le prisme rectangulaire sur lequel le caractère est dressé.

Œil (1) [face]
L’œil d’un caractère est sa partie imprimante, le signe en relief qui reçoit l’encre à déposer par pression sur le support d’impression. En un mot comme en mille, c’est ce que l’on voit sur le papier !

Epaule (2) [shoulder]
Le plan horizontal sur lequel la lettre est gravée en relief.

Talus (3) [beard]
Espaces existants sur la surface d’œil. Entre la partie supérieure de l’œil et le bord supérieur du caractère, on parle de talus de tête ; entre la partie inférieure de l’œil et le bord inférieur du caractère, on parle de talus de pied.

Approche (non visible sur l'exemple) 
[Talus latéraux, fit]
Blanc nécessaire entre deux lettres imprimées d’un même mot pour qu’elles ne se touchent pas. L’approche de deux lettres résulte donc de l’addition du talus d’approche de droite du premier caractère et du talus d’approche de gauche du second.

Corps (4)
[point-wise dimension, point size, body size]
Longueur du caractère typographique  perpendiculaire à la ligne d’impression. Le corps d’un caractère est toujours égal à la hauteur de son œil augmentée de son talus de pied et de son talus de tête.

Chasse (5) [épaisseur, width, set]
Dimension du bloc metallique constituant le caractère d’imprimerie mesuré parallèlement à la ligne d’impression. La chasse du caractère est la somme de la largeur de l’œil augmentée de ses approches.

Hauteur en papier (6) [type-height, height to paper]
Variable mesurant la distance entre la surface de l’œil et le pied du caractère typographique. La hauteur en papier est l’addition de la profondeur d’œil (distance entre l’épaule et l’œil) et de la hauteur basse d’épaule.

Cran (7)[nick]
Incision lattérale sur le devant du caractère typographique. L’incision plus large que l’on trouve parfois à la base du bloc typographique est appelée goutière (8).

Devant [front]
La face du caractère typographique où est situé le cran.

Arrière [back]
Le dos du carractère ; l’opposé du ‘Devant’.

Pied [foot]
Plan du prisme opposé à l’œil.