Typographie & Civilisation
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Geoffroy Tory

Né à Bourges vers 1480, Geofffroy Tory fut un homme aux talents variés. Humaniste averti, en même temps savant philologue, grammairien et dialectologue, il fut surtout un artiste très sensible à l'équilibre et à la beauté linéaire des constructions.

Des maîtres italiens « souverains en perspective, peinture et imagerie », eux qui ont toujours « le compas et la reigle en la main », il apprit lors de ses études en Italie la vertu des nombres, la « divine proportion », les secrets de l'universelle beauté. Parmi ses maîtres préférés : Léonard de Vinci, Raphaël, Michelangello mais surtout Luca Pacioli et Albrecht Dürer pour leurs recherches dans le domaine de la proportion des lettres.

Tory fut un codificateur, un législateur, un rationalisateur. Ses convictions esthétiques, il les appliqua également à la langue française. Il fut un des premiers à défendre cette langue vulgaire :  « doncques j'escripray en françois selon mon petit stile et langage maternel ». Il fut ainsi le premier à introduire l'usage de l'accent aigu, de l'apostrophe et de la cédille, cette dernière étant reprise aux imprimeurs toulousains de textes espagnols.

Il mourut en 1533, non sans avoir été nommé cette année là, imprimeur du roi et libraire juré de l'Université.

Le Champfleury

Tory résuma ses conceptions littéraires et graphiques dans un très original ouvrage, le Champfleury dont il choisit le titre « pour la grâce et facilité du nom » et dont le sous-titre précise bien son objet :  « auquel est contenu l'art et science de la deue et vraye proportion des lettre attiques, qu'on dit autrement lettre antiques, et vulgairement lettres romaines proportionnées selon le corps et le visage humain ».

Ce livre capital parut en 1529 à l'enseigne du « pot cassé », la marque typographique de Tory. L'appareil théorique de cet ouvrage paraît aujourd'hui très faible mais son approche à la fois géométrique et littéraire, complète les élégantes recherches de l'Italien Pacioli et les rigoureux travaux de l'Allemand Dürer : une touche française en quelque sorte.

Ce livre marqua également l'histoire de l'imprimerie de par sa superbe composition. Tory fit tout à la fois ouvre d'auteur et d'artiste en illustrant son propos d'illustrations et d'exemples d'alphabets chaldaique, grec, fantastique et utopique et de lettres de forme, tourneures et bâtardes.